Le cinéma dans les années Reagan et la mise en place d’un modèle propagandiste à Hollywood

Le cinéma des année Reagan : un modèle hollywoodien ?

Notre sujet traite de la propagande américaine dans le cinéma hollywoodien à travers les exemples de Rocky et Rambo, or ces deux sagas ont été réalisées sous la présidence de Ronald Reagan lui même ancien acteur d’Hollywood. Il s’agit donc d’une période d’union intense entre la politique et la cinéma. La plupart des films de cette époque véhiculent des messages dans un objectif propagandiste en pleine guerre froide. Pour analyser Rocky et Rambo il s’agit de bien comprendre les relations qui existent entre la Maison Blanche et Hollywood dans les années Reagan.

Ce site internet propose le résumé de l’ouvrage Le cinéma des années Reagan : un modèle hollywoodien ? qui traite justement des blockbusters hollywoodien des années 1980 ainsi que de la mise en place d’un modèle de propagande à travers le cinéma qui perdure dans les films à succès aujourd’hui répondant ainsi directement à la problématique de notre recherche.

Le cinéma des années Reagan : un modèle hollywoodien ? est un ouvrage publié sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb, maître de conférences à l’Institut Politique de Paris ainsi qu’à l’université de Metz, Directeur du Master Arts, Esthétique et Sociologie de la Culture, spécialité Expertise & Médiation Culturelle, avec une préface de Michel Cieutat aux éditions Nouveau Monde Éditions, 2007
Le site internet présente le thème du livre, son résumé, son sommaire, sa bibliographie, les critiques qu’il a reçu, les principaux films qu’il analyse et notamment Rocky et Rambo. Également, des extraits du livre peuvent y être consultés.

Cet article, publié dans Les rapports entre cinéma et pouvoir politique aux Etats-Unis, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire