La Guerre Froide au cinéma

La Guerre Froide

Vidéo Est-Ouest avant 1989. Divertissement sans frontières

Ces articles nous permettent bien d’entrer dans un des thèmes majeurs de notre sujet: la guerre froide, et plus précisément, le rôle du cinéma à cette époque. Car en effet, le cinéma a été un vecteur de propagande essentiel, un moyen de communication chargé d’idéologie. Les superproductions hollywoodiennes, et surtout Rambo et Rocky, sont des protagonistes majeurs de la diffusion de l’idéologie et de la puissance américaine et ont ainsi indirectement participé à l’affrontement entre les États-Unis et l’URSS et la lutte du capitalisme contre le communisme. Pour répondre à cette problématique, deux liens vous sont proposés.

Le premier lien conduit vers un article La guerre froide au cinéma qui traite du « cinéma de combat », d’un cinéma américain mis à contribution dans la lutte anti-communiste, leitmotiv qui se retrouve de façon très évidente dans la série des « Rambo » qui affronte les Vietnamiens (Rambo II en 1986), puis les Soviétiques en Afghanistan (Rambo III en 1988), ainsi que dans Rocky IV, dans lequel Rocky se bat contre le boxeur russe Ivan Drago. Cet article est rédigé par Pascal Bauchard, enseignant en cinéma à l’université de Strasbourg propose un article en format pdf sur le cinéma et l’histoire à propos des enjeux du cinéma hollywoodien. À travers l’analyse de plusieurs films et un récapitulatif sur la guerre froide, l’auteur montre comment à cette époque le cinéma hollywoodien est une véritable arme de communication et de propagande, vecteur de l’idéologie américaine et vitrine militaire du pays.

Le deuxième lien est un dossier de Tristan Mettelart, à Reseaux en 1992, tiré de enssibal.enssib.fr, site de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Tristan Mattelart est professeur en Communication internationale à l’Université Paris 8 au sein de l’UFR Culture & Communication. Ses recherches portent sur les enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de l’internationalisation des médias, les théories de l’internationalisation des médias, les théories de la mondialisation culturelle, les piratages audiovisuels et numériques, les médias et les migrations, ainsi que sur les propagandes internationales. Ici il traite notamment des communications, médias et propagandes pendant la guerre froide.

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