La CIA et ses rapports avec le cinéma

The CIA’s Operation Hollywood

Pour répondre à la question de la propagande dans le cinéma américain il est intéressant de comprendre les relations qu’entretiennent les grandes instances gouvernementales et les producteurs américains.  Un article très pertinent pour notre sujet donne l’exemple d’une soirée de gala cinématographique organisé par la C.I.A pour le film d’espionnage In the Company of Spies sorti en octobre 1999 et prouve ainsi l’implication de la C.I.A dans la promotion de certains films à grand succès. Cet articel retrace les relations entre le Pentagone, la CIA et le cinéma hollywoodien, et comment l’idéologie américaine et principalement l’idéologie militaire est véhiculée à travers le cinéma sous l’influence des politiques américains.

Cet article est extrait du Washington Post Staff Writer et date du Jeudi 14 octobre 1999, intitulé The CIA’s Operation Hollywood,’Company of Spies’ Wins Raves From Image-Conscious Agency, il est rédigé par le journaliste américain Vernon Loeb, qui a longtemps rédigé pour le Washington Post et qui est éditeur local de The Post depuis février 2011.

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