Comment s’établit l’influence du Pentagone sur le cinéma Hollywoodien

Opération Hollywood la propagande du Pentagone

Comme nous l’avons précisé précédemment notre sujet s’interroge sur les messages véhiculés à travers les films hollywoodiens et notamment la propagande militaire qui s’y organise. Une question est d’observer les messages pro-guerre que l’on retrouve dans ces blockbusters justifiant les interventions militaires américaines, une autre en est de comprendre comment le Pentagone met la main sur le cinéma hollywoodien de manière concrète, quels moyens de pression il exerce sur les réalisateurs et les producteurs pour choisir de financer et promouvoir les films correspondant à ses volontés. La chaîne télévisuelle ARTE à produit un court métrage disponible par le lien ci-dessous qui répond précisément à ces questions.

Opération Hollywood : la propagande du pentagone est un reportage de E. Pacull, coproduit par ARTE en 2004, disponible sur Dailymotion. Emilio Pacull est un réalisateur d’origine chilienne, né le 26 novembre 1950 à Santiago du Chili. Il a été l’assistant de Costa-Gavras et François Truffaut. Emilio Pacull a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision, ainsi qu’un long métrage pour le cinéma. Ce reportage est décrit comme « La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable… Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone ».

Cet article, publié dans Les rapports entre cinéma et pouvoir politique aux Etats-Unis, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s