Cinéma, Histoire et Propagande

http://www.cinehig.clionautes.org/telechargement/cinema-hist-prop-mougenet.pdf

Dossier pdf réalisé par Patrick Mougenet, professeur agrégé au lycée Le Verger à Sainte-Marie, formateur « Images et Histoire », auteur de l’ouvrage « Un siècle de propagande par l’image », Nathan/Eduscope, 2000 ainsi que du DVD « Cinéma et propagande dans les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres », 2005.

Le document que nous proposons ici, et tiré du site Cinehig (mise en commun de ressources à l’intention d’étudiants en histoire du cinéma) est une méthode d’analyse filmique, dans l’optique de mettre en lumière la propagande véhiculée dans des longs métrages, tels que Rocky ou Rambo.

Cette étude étudie le cinéma comme « passage quasi obligé pour l’étude du XXème siècle. Il fait du document filmique un document irremplaçable sur la société : ses mythes, ses valeurs, ses problèmes. » Il étudie dans un premier temps en quoi le cinéma peut être considéré comme une source historique, puis les relations entre le cinéma et la propagande à travers les époques et ses règles de réalisation. Ce document propose une méthode d’analyse de films.

Cet article, publié dans Les rapports entre cinéma et pouvoir politique aux Etats-Unis, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s